mardi 1 juillet 2008

Jeudi 19, malheureusement le bois n’est pas celui de la caisse tant désirée !




... mais une membrure.
Le temps est beau et le travail avance.
Jean-Luc continue le dégagement et trouve une deuxième membrure. Elles ont la même alternance de forme que celles relevées dans la partie avant, une section ronde et une section rectangulaire.




En zone 1, l’extrémité de la carlingue s’achève à 2, 90 m du point 0. En cet endroit, il existe un biseau sur sa face inférieure. La section de renfort longitudinal diminue vers son extrémité. A environ 2 m, une pièce coudée et ouvragée se situe dans l’axe de la carlingue de quille sans connexion avec elle. S’agit-il d 'une pièce d’étrave ?





A environ 1 m du point 0 est apparu 5 planches en bois de résineux, disposées perpendiculairement à l’axe de la carlingue. Ces planches composent probablement un payol (plancher). Elles sont en élévation par rapport aux bordages de sole. Il existe alors une marche marquée, d’une part, par le plancher qui repose sur les varangues (les planches sont alors disposées perpendiculairement à la quille) et, d’autre part, par des bordages de sole assujettis sous ces membrures (les planches sont ici agencées parallèlement à la carlingue).


Aucun commentaire: