mardi 1 juillet 2008

Lundi 16, le vent ne cesse de souffler et nous avons un programme bien chargé



La pose de la colonne de manches préparée à terre depuis jeudi dernier demande une grosse préparation pour sa mise en place revue plusieurs fois par l’ensemble de l’équipe.




Une équipe de deux plongeurs descendent sur la bouée d’amarrage ouest dont le corps mort est relié au fond, par une garcette, à l’autre corps mort de la ligne surface-fond du site. De là, ils envoient, à l’aide d’un parachute, une ligne provisoire. A la surface, l’équipe fait couler la colonne, le long de cette ligne, qui est récupérée par les plongeurs au fond. Il faut également réinstaller la dévaseuse de la zone 2, zone du grand tumulus. L’équipe de surface doit envoyer les différents éléments de cet engin. Il faudra deux palanquées pour réussir à réinstaller le site, raccorder les deux dévaseuses aux manches de la colonne et mettre en route les motopompes pour faire tourner les engins.






L’équipe de topographie constituée de Lionel Fadin et de Sandra Greck reprend ses relevés transversaux le long de l‘axe longitudinal qui va du point 0 vers le point 1 puis du point 1 vers le point 2. La totalité du gisement fait 30 m, mais l’épave semble ne faire que 21 m.



Dans la zone 1, l’extrémité remarquée de la carlingue qui se termine en biseau est à 2,50 m du point 0.

Le travail est interrompu par le vent d’est et nous renonçons une fois de plus à envoyer la dernière palanquée prévue.

Aucun commentaire: