mercredi 2 juillet 2008

Vendredi 20, cinquième jour de grand beau temps.



L’été s’installe enfin et nous permet de bien avancer les recherches. Nous sommes aidés aujourd’hui de Bernard Brisciano, plongeur au GRASM et formateur secouriste, qui rejoint l’équipe pour quelques jours.





Le relevé bathymétrique de l’ensemble du gisement a été mené à son terme aujourd’hui et Lionel Fadin peut partir avec toutes les mesures nécessaires pour restituer la topographie du site.

Sandra peut enfin rejoindre Fabrice dans la zone 1 pour y effectuer ses premières observations du bois de la coque. Elle remarque une alternance des bois de chêne et de résineux employés pour la confection du plancher découvert à l’avant. Les sondages 1 et 2 ouverts les années précédentes ont été reliés et étendus, découvrant le fond du bateau sur environ quatre mètres d’alternance de membrures chanfreinées prolongées à l’avant par le plancher sur sole qui marque l’extrémité conservée du bateau. Depuis le début de la fouille, on estime à un petit millier le nombre de bouteilles dégagées.



Le mystère de la zone 2 se laisse enfin percer. Plusieurs plongées de dégagement ont permis de retrouver la carlingue brisée à l’extrémité nord perpendiculaire aux deux membrures. L’orientation du grand tumulus est différente de celle du petit tumulus. En se cassant, puis en heurtant le fond, la partie arrière du bateau a dévié de 15° par rapport à l’axe de la carlingue relevé à l’avant.



Notre plus grande satisfaction ce matin fut de trouver dans le chargement du centre du bateau la première dame-jeanne entière. Son teint vert olive irisé d’un jaune moutarde nous laisse en extase.

Des images du site ont été tournées puis dérushées afin de suivre plus clairement l’évolution du travail. Nous avons bénéficié d’une meilleure visibilité cette semaine qui a permis à Chrystelle Chary de réaliser ces images.

Lionel, Nathalie et Marie-Pierre nous quittent ce soir après deux semaines de soutien efficace où ils nous ont offert de précieux conseils que nous n’avons pas manqué de suivre. Un grand merci à tous les trois !!

Aucun commentaire: