jeudi 12 juin 2008

... En différé, réseau médiocre,




Grand beau temps, aujourd'hui ...


...après une semaine de fort mistral (du 4 au 8) qui nous a contraint à suspendre les sorties de mercredi à vendredi. Heureusement, mardi 3, nous avons pu placer les corps-morts nécessaires à l'amarrage du bateau .


Reprise des fouilles lundi 9.


A 7h30, l'équipe est à poste au port de Carro. Nous installons le site, mettons en place les aspirateurs de sédiments, nous reprenons nos marques et commençons les premiers dégagements de la partie nord de l'épave. L'équipe de surface s'atèle à la surveillance.








Mardi 10.


Nous reprenons le travail à 38 m. de fond. Dégagemment de la partie Nord et installation de la 2ème suceuse sur le grand tumulus, au niveau de la carlingue. Les alluvions du Rhône en pleine crue qui se déversent abondamment dans la baie de Carro apportent un fort courant et une visibilité quasi nulle. Le travail est difficile et ne peut qu'avancer lentement et ces conditions ne favorisent pas le travail de Christelle et Christine, la vidéaste et la photographe.






Le dégagement de ces deux premières journées a permis cependant de retrouver l'extrémité de la carlingue, bien en amont de la limite du tumulus de bouteilles observé. Laurence, responsable scientifique, comprend alors que les bouteilles se sont renversées vers l'avant, après le choc du naufrage, alors que, le long de la carlingue, elles s'alignent très régulièrement, en quinquonce.




Mercredi 11,




Grand beau temps ce matin et visibilité un peu meilleure. Lionel, topographe, et Sandra, dendroarchéologue, en profitent pour prolonger l'axe du gisement et le matérialisent sur toute la longueur Nord-Sud de l'épave.


Mais rapidement le travail prend du retard : un fort courant soulève les manches des dévaseuses et les déplace loin du site. Le courant force et la mer se forme. Le bateau tient difficilement. Nous surveillons les plongeurs et Jean -Luc, notre Chef Hyperbar, annule les palanquées suivantes. La journée est écourtée. Nous rentrons au port.





Rendez-vous à 18h. au chalet, pour le briefing.





























































































































































































































































Aucun commentaire: